Concert de 7 à 9 Musiciens


En concert , le groupe Tir-Na-Nõg composé de 7 jusqu'à 9 musiciens joue 2h00 à 2h15 de musique. Il enchaîne, avec passion et entrain, des medleys composés de morceaux traditionnels et populaires irlandais et propose aussi au public plusieurs de ses compositions.

 

Dans son répertoire, on retrouve les danses (reels,  jigs,  polkas, hornpipes, airs…), arrangées bien souvent dans un style dynamique et auxquelles les musiciens ajoutent une pointe de modernité.

 

« Le concert débute…le son de la flûte se mêle à celui du violon, la rythmique imposée du bodhran alimente soudain la pulsation des solistes, l’accordéon ajoute peu après une nouvelle couleur musicale à l’ensemble jusqu’à l’explosion rythmique du trio « guitare, basse, batterie » qui affirme le style unique de Tir-Na-Nog !»

L’ambiance monte et ne cesse de progresser au fil du concert. 

Plusieurs morceaux sont l’occasion d’un changement de décor et d’atmosphère.

 

En effet, l’ensemble Tir-Na-Nõg  crée rapidement une complicité avec le public. Proposant des compositions et des chants évoquant tantôt l’amour, tantôt la fête, il invite tantôt à la joie, tantôt au voyage et à la nostalgie.

 

Mélangeant petites histoires et récits du pays d’Erin, les 7 musiciens font ainsi chanter, rêver et même danser le public sur les rythmes percutants de l'Irlande.

 

Soucieux de respecter l’identité traditionnelle de cette musique, mais aussi désireux de l’adapter à l’esprit moderne et actuel, Tir-Na-Nõg se partage entre instruments habituellement associés à ce genre musical, et instruments de musique amplifiés…

 

On retrouve logiquement le violon (fiddle), la flûte (whistle), le bodhran, la guitare, l’accordéon, la contrebasse et les percussions.. mais aussi le uillean pipe, le bouzouki, l’harmonica, la flûte basse, le tin whistle...

 

Tir-Na-Nõg, dont le nom fait référence à un conte traditionnel irlandais, c’est un son, une atmosphère…

 

C’est ce qui vaut au groupe de jouer régulièrement à guichet fermé pour de grandes salles !